Abubakar Shekau prend la tête de Boko Haram
À la mort en 2009 du fondateur de Boko Haram, Mohammed Yusuf, son adjoint Abubakar Shekau prend la tête du groupe, lequel devient un mouvement militant avec une action transfrontalière et dont certaines factions seraient affiliées à l’État islamique et à Al-Qaïda. Boko Haram lance des opérations militaires qui ont pour cibles l’armée, la police et les civils.
La CPI ouvre un examen préliminaire
Le Bureau du Procureur de la CPI ouvre un examen préliminaire de la situation au Nigéria après avoir reçu des communications faisant état d’atrocités.
Le cadre juridique national régissant les infractions terroristes est mis en place
L’Assemblée nationale du Nigéria adopte le projet de loi sur le terrorisme (prévention et interdiction) [Terrorism (Prevention and Prohibition) Bill], en mai 2011 qui définit le cadre régissant la tenue des procès d’actes de terrorisme au Nigéria. Cette projet est signé par le Président Jonathan et rentre en vigueur le mois suivant.
Une force d’intervention militaire est envoyée dans le nord-est
Le Président nigérian Goodluck Jonathan envoie une force spéciale d’intervention (Special Military Joint Task Force ou « SMJTF »), composée de militaires, de policiers, et de membres des services de l’immigration et du renseignement, dans le nord-est du pays pour répondre à la menace Boko Haram.
L’état d’urgence est déclaré dans certains États fédéraux
Le Président Jonathan déclare l’état d’urgence dans certaines zones des États de Borno, du Plateau, de Yobe et du Niger.
La loi sur le terrorisme est modifiée
La loi de 2013 sur le terrorisme (prévention et interdiction) (modification) (Terrorism (Prevention and Prohibition) (Amendment) Act 2013) est promulguée pour traiter les failles relevées dans la loi de 2011.
Le comité chargé de traiter les questions d’amnistie est mis en place
Le Président Jonathan met en place le Comité pour le dialogue et le règlement pacifique des enjeux de sécurité dans le nord (Committee on Dialogue and Peaceful Resolution of Security Challenges in the North), chargé de définir un cadre permettant d’amnistier les membres de Boko Haram.
Des écolières de Chibok sont enlevées par Boko Haram
Cet enlèvement par Boko Haram, un parmi tant d’autres, a mis le conflit sur le devant de la scène internationale et déclenché une des plus grandes campagnes mondiales jamais menées sur les réseaux sociaux : le hashtag #BringBackOurGirls a été repris dans de nombreux tweets. Selon Amnesty International, en avril 2021, plus de 100 lycéennes étaient toujours portées disparues.
Muhammadu Buhari succède à Goodluck Jonathan à la présidence du Nigéria
Une commission d’enquête spéciale est mise en place pour enquêter sur des allégations de violations des droits de l’homme attribuées aux forces de sécurité nigérianes
Le chef d’état-major de l’armée nigériane convoque la Commission d’enquête spéciale (Special Board of Inquiry, SBI) chargée d’enquêter sur des allégations de violations des droits de l’homme attribuées aux forces de sécurité nigérianes. Dans les documents qu’elle examine, la commission d’enquête ne trouve aucun élément permettant de démontrer l’existence d’arrestations arbitraires ou d’exécutions extra-judiciaires de détenus.
Une commission d’enquête présidentielle est mise en place pour examiner des allégations de violations des droits de l’homme et du droit humanitaire par les forces armées
Le Président par intérim Yemi Osinbajo met en place la Commission d’enquête présidentielle (Presidential Investigation Panel to Review Compliance of the Armed Forces with Human Rights Obligations and Rules of Engagement ou « PIP »), une commission judiciaire chargée d’examiner les allégations de violations des droits de l’homme et du droit humanitaire par les forces armées. Les 7 membres de la Commission présentent leur rapport final en février 2018 ; malheureusement, le rapport et ses conclusions n’ont pas été rendus publics.
Première série de procès de personnes soupçonnées d’appartenir à Boko Haram
Le gouvernement nigérian organise la première série de procès contre des personnes soupçonnées d’appartenir à Boko Haram. Selon des critiques, les normes requises pour un procès juste et équitable n’ont pas été respectées pendant ces procès.
Deuxième série de procès de personnes soupçonnées d’appartenir à Boko Haram dans le cantonnement de Wawa, à Kainji, dans l’État du Niger
Rapport sur les violations commises par les forces armées
Les 7 membres de la Commission d’enquête présidentielle présentent leur rapport final en février 2018, malheureusement, le rapport et ses conclusions n’ont pas été rendus publics.
Troisième série de procès dans le cantonnement de Wawa, à Kainji, dans l’État du Niger
La Procureure de la CPI conclut l’examen préliminaire
La Procureure de la CPI, Fatou Bensouda, conclut l’examen préliminaire de la situation au Nigéria et annonce que les critères prévus par le Statut de Rome pour l’ouverture d’une enquête par la CPI sont réunis.
Un enregistrement audio provenant du chef de de l’État islamique en Afrique de l’Ouest confirme la mort d’Abubaker Shekau aux mains de l’État islamique
Le chef de l’État islamique en Afrique de l’Ouest, Abu Musab Al-Barnawi prétend que la mort d’Abubakar Shekau dans la forêt de Sambisa répond aux ordres du nouveau chef de l’État islamique, Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurashi.
L’armée nigériane confirme la mort d’Abubaker Shekau
Le Chef d’état-major des forces armées du Nigéria, le Général Lucky Irabor confirme la mort d’Abubaker Shekau.