Galerie vidéo

Section vidéo

La Fondation Wayamo et la Fondation Konrad Adenauer ont lancé une plateforme de ressources en ligne sur la lutte contre l’impunité en Afrique de l’Ouest intitulée « Justice en Afrique de l’Ouest pour les crimes internationaux ». 

Dans le cadre de ce projet, des experts d’Afrique de l’Ouest ont été interviewés sur les débats relatifs aux efforts actuels et passés, dans le domaine de la poursuite des crimes internationaux dans la région. 

Lire la vidéo

Justice pénale internationale en Afrique de l’Ouest

Roland Adjovi, Conseiller en droit international pour le Programme mondial de lutte contre la criminalité maritime en Afrique d’Ouest à l’UNODC, analyse les interactions entre les mécanismes judiciaires nationaux, régionaux et internationaux. Il revient également sur les différents instruments juridiques tels que le Protocole de Malabo, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la Cour pénale internationale et les tribunaux hybrides. 

Lire la vidéo

Enquêtes et poursuites en Côte d’Ivoire: avancées et défis

Drissa Traoré, Président d´Honneur du Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH), revient sur les poursuites nationales pour les crimes liés aux violences post-électorales en Côte d’Ivoire. Il analyse les conséquences de la loi d’amnistie de 2008 et souligne les défis auxquels les institutions judiciaires ivoiriennes doivent faire face. Traoré revient également sur le procès de Gbagbo et Blé Goudé devant la Cour pénale internationale.

 
Lire la vidéo

Justice pour les victimes au Libéria: compétence universelle

Alain Werner, Directeur de Civitas Maxima, revient sur les procès qui ont eu lieu en France, en Suisse et aux Etats-Unis pour les crimes de guerre commis au Libéria. Dans cette interview, Werner présente le travail de Civitas Maxima ainsi que les différents mécanismes judiciaires mis en œuvre pour rendre justice aux victimes. Werner souligne l’importance de ces initiatives et souhaite pouvoir voir un jour la justice rendue sur le territoire libérien. 

Lire la vidéo

Violences post-électorales en Côte d’Ivoire: poursuites, réconciliation et réparations

Bamba Brahima, Juriste-Consultant en droits de l’homme et expert en justice transitionnelle, revient sur les efforts de lutte contre l’impunité en Côte d’Ivoire. Il analyse l’impact du travail de la Cour pénale internationale sur la société ivoirienne et ses institutions judiciaires. Il souligne l’importance d’une justice équitable, transparente et accessible à tous en Côte d’Ivoire, afin de soutenir les efforts de justice et de paix dans le pays.

Lire la vidéo

Justice au Mali: le combat des victimes et de la société civile

Maître Saran Keïta Diakité, Avocate, Présidente du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Afrique de l’Ouest et Membre du Conseil National de la Transition, revient sur les efforts de justice pour les crimes internationaux au Mali. Keïta souligne l’importance du rôle des femmes, de la société civile et des groupes de victimes dans la lutte contre l’impunité au Mali.

Lire la vidéo

Une victime et activiste témoigne devant la Commission vérité en Gambie

Toufah Jallow est une victime de violences sexuelles de la part de l’ancien président gambien Yahya Jammeh. Jallow revient sur son travail d’activiste pour obtenir justice, le rôle de la société civile et le travail de la Commission vérité en Gambie (TRRC) devant laquelle elle a témoigné.

Lire la vidéo

Guinée: les victimes du stade de Conakry obtiendront-elles justice ?

Olivier Kambala, Conseiller paix et développement au Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies à Madagascar, revient sur les enquêtes et poursuites pour les crimes commis pendant les attaques du 28 septembre 2009 à Conakry. Kambala présente l’avancée des enquêtes en Guinée et le rôle de la Cour pénale internationale. Kambala s’inquiète du manque de volonté politique, ainsi que des difficultés juridiques et financières qui ont retardé le procès, reporté à 2021. 

Lire la vidéo

Un compromis entre paix et justice est-il nécessaire au Mali?

Drissa Traoré, Coordinateur national du programme conjoint de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH) et de la Fédération internationale des droits humains (FIDH), revient sur les poursuites nationales des crimes internationaux au Mali. Traoré analyse les défis auxquels les institutions maliennes font face. Il revient également sur le rôle des enquêtes de la Cour pénale internationale et de leurs conséquences sur la société malienne et ses institutions judiciaires.